Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Journal 
Version  XML 
http://judy.joueb.com/images/img.jpg
Divagation examinoriale

     Les heures d'examen sont toujours pour moi un moment d'intense introspection. Ca n'a pas toujours été le cas, il est vrai. C'est seulement depuis que je me force ne pas sortir avant même que la moitié du temps ne soit écoulée.
     Je n'ai jamais compris ces gens qui ont besoin de trois heures pour pondre quelques pages. Concevoir un plan prend à tout casser dix minutes. En considérant un rythme de deux à trois pages par heure (en vitesse lente), on a toujours terminé bien avant les autres. Faire durer une fois que le devoir est achevé est toujours difficile. Je griffonne par-ci par-là sur mes feuilles de brouillon et je m'imagine que l'examinateur a très bien compris mon petit manège, puisque je ne reporte plus rien sur la copie officielle. Je mets lentement des petits coups de Tip-Ex, je réécris une lettre, je corrige un point ou une virgule mal placée. C'est une véritable torture. Et je finis par sortir, excédée, je vais encore être toute seule dehors et il va me falloir attendre au moins  une heure si je veux espérer recueillir d'autres impressions à chaud.

     Depuis quelques années, j'ai trouvé la solution. Il suffit de passer le temps avant de s'attaquer à l'écriture. D'abord, lancer ses idées sur papier le plus lentement possible. Les réécrire. Recopier l'énoncé dans son intégralité. Et puis noter des trucs sans intérêt. Avoir l'air très concentré et surtout continuer à gratter.
     J'ai également mis en place un petit rituel qui me permet de tuer au moins 10 minutes : écrire de mémoire la tirade du Cid que j'avais apprise en quatrième (il y a onze, ou douze ?, ans déjà) sur les feuilles de brouillon bleues, jaunes ou roses. Et puis réfléchir. D'où le moment d'intense introspection. Ces longues minutes où je n'ai rien d'autre à faire que penser. Rarement au devoir. A ma vie, à mes vacances, à mon week-end, à ma soirée... Parfois en profiter pour lâcher quelques lignes qui rejoindront mon journal.
     Comme celles-ci.

     Et parfois m'endormir.
     Zut.

Ecrit par Judy, le Mercredi 26 Mai 2004, 11:56 dans la rubrique "Journal".